+33 6 74 38 58 28         centre.dame.verte@gmail.com     Siège social      fr  ende

logo google  logo facebook

Cursus Apprenti Herboriste

UNE FORMATION POUR CONNAITRE LES PLANTES MEDICINALES, LES SIMPLES DE NOS GRAND-MERES

 

QU'EST-CE QUE L'HERBORISTERIE ?

L’herboristerie est un art de guérir très ancien basé sur l’usage des plantes médicinales (appelée « les simples ») et qui a aussi beaucoup évolué au fil des découvertes scientifiques modernes. L’herboriste utilise sa connaissance des plantes médicinales et sa connexion à la nature pour fabriquer des remèdes, à partir des plantes qu’il sait reconnaitre dans la nature, cultiver, récolter, associer, transformer et conseiller en vue d’activer la guérison, et restaurer l’harmonie.
 

POURQUOI SUIVRE CE CURSUS ?

esprit de plante

Au fil du temps l'Homme s'est éloigné de la nature, de la tradition et de la puissance des sensations vraies. Heureusement la médecine sacrée des plantes a survécu, intemporelle et éternelle, bien cachée, à l’intérieur de chaque fleur, dans chaque herbe, en chaque arbre. Se perpétuant de graine en graine et se transmettant de génération en génération de manière cachée à travers nos traditions et nos gênes, dans la trame de l’inconscient collectif de notre peuple.

En suivant ce cursus vous contribuerez à perpétuer le savoir ancestral des plantes et les secrets de guérison par l’esprit des plantes, cet art si longtemps réprimé depuis la chasse aux sorcières et aux druides d’antan et lors du développement phénoménal de la science qui a suivi.

L’initiation à la médecine sacrée des plantes, c’est non seulement une opportunité d’expérimenter le sacré à travers la nature et ses merveilleuses plantes, mais aussi de vous remettre en contact avec le sacré depuis votre intérieur, afin de réveiller et révéler votre propre lumière.

Oserez-vous vous réapproprier les anciennes méthodes de guérison par les plantes oubliées et les savoirs anciens disparus, et notamment ceux des celtes et des germains, sorcières, druides ou chamanes, guérisseuses de notre terre ?

Retrouver la connaissance sacrée des plantes vous ramène à votre vraie nature, celle que des siècles de poudre aux yeux et d’interdits nous ont extorquée. Réveillez la prêtresse ou le prêtre de la nature qui sommeille en vous, redécouvrez la beauté du divin qui réside en chaque plante.

 

PROGRAMME DU CURSUS APPRENTI-HERBORISTE

Ce cursus apprenti-herboriste inédit en France a été conçu et est animé par Frédérique Croquelois, une femme médecine herboriste initiée à la plant spirit medicine*, pour tous ceux qui aiment les plantes et souhaitent apprendre l'art de soigner par les plantes.

La particularité du parcours proposé est d'offrir deux approches très différentes complémentaires de l'art de soigner par les plantes :

Des ateliers d’« Herboristerie traditionnelle »

  • 9 demi-journées d'herboristerie traditionnelle pour apprendre l’usage traditionnel de diverses plantes médicinales, huiles essentielles et élixirs floraux (phytothérapie par système organique) & fabriquer des remèdes végétaux (un type de remède par module de code HT)

Une approche rationnelle qui consiste en l'apprentissage pratique de la phytothérapie traditionnelle qui permet de connaitre les propriétés des plantes médicinales et leurs usages pour soigner les mais également usages des plantes fraiches transformées en remèdes à partir de recettes de nos grand-mères, arrière grand-mères ou plus modernes).

Des stages de « Médecine* sacrée des plantes »

  • 3 stages pratiques d’initiation à l’herboristerie chamanique (de 2 jours en week-end), l’art ancestral, issu de la tradition celte, amérindienne et « sourcière », qui consiste à soigner par l’esprit des plantes. Cette approche est complémentaire de l’approche traditionnelle

Une approche plus intuitive, sensitive, profonde et universelle de la médecine sacrée des plantes telle que l'ont toujours pratiquée les chamanes et les femmes-médecines* partout dans le monde. La Plant Spirit médicine enseignée dans ce cursus est un héritage des sorcières chamanes des peuples celtiques qui ont permis sa préservation jusqu'à nos jours. Cette initiation à la tradition chamanique des plantes permet de perpétuer la connaissance universelle de la collaboration avec l'esprit des plantes de notre terre à des fins de rétablissement de l'état de santé.

Degré 1 Apprenti Herboriste :

  • 1 stage d’initiation à l’herboristerie chamanique (code module HC1) : stage de base HC1 pour expérimenter les bases de la relation chamanique avec une plante alliée)
  • 3 ateliers d'herboristerie Traditionnelle (code modules HTx)


Degré 2 Apprenti Herboriste :

  • 1 stage d’herboristerie chamanique (code module HC2) : Recouvrement de ses pouvoirs de guérisseur. Diète de plante pour apprendre à connaitre en profondeur et par l’expérience la nature intime d’une plante-médecine, approfondissement des relations entre les éléments et les plantes.
  • 3 ateliers d'herboristerie Traditionnelle (code modules HTx)

 

Degré 3 Apprenti Herboriste :

  • 1 Stage d’herboristerie chamanique (code module HC3) : Manifestation des rêves grâce aux plantes de pouvoir. Relations entre les plantes et les planètes.
  • 3 ateliers d'herboristerie Traditionnelle (code modules HTx)

 

Détail des modules HT (herboristerie Traditionnelle) : 

Il n'y a pas d'ordre chronologique imposé pour les modules HT.
En revanche il est recommandé de suivre les modules HC dans l'ordre indiqué 1, puis 2 puis 3 ... Un module HC4 sera proposé en 2017.

 

  • HT1 : Atelier Soigner le système respiratoire
  • HT2 : Atelier Soigner le système digestif
  • HT3 : Atelier Soigner le système nerveux
  • HT4 : Atelier Soigner le système locomoteur
  • HT5 : Atelier Soigner le système cutané
  • HT6 : Atelier Soigner le système cardiovasculaire
  • HT7 : Atelier Soigner le système immunitaire
  • HT8 : Atelier Soigner le système reproducteur
  • HT9 : Atelier Soigner le système glandulaire

 

Dans ce cursus, nous ne travaillerons donc pas avec des variétés exotiques de plantes peu connues de notre peuple, ni avec des psychotropes, mais uniquement avec ces plantes qui nous entourent et dont beaucoup méconnaissent la véritable puissance et nature.

Pourquoi aller chercher loin, sur un autre continent, ce qui appartient à votre terre depuis toujours ? Cette connaissance universelle est accessible à tous, pour peu qu’on veuille bien prendre la peine de regarder en nous et ouvrir notre cœur à la nature, à notre terre.

Après ce cursus, vous porterez un regard nouveau sur la nature car l'initiation à la plant spirit medicine* est une voie de développement personnel qui dépasse le côté santé. Le travail chamanique avec des plantes alliées permet d'approfondir la connaissance de soi à travers la nature et apporte un soutien à notre croissance personnelle d'une manière douce, respectueuse et très belle. Que je vous invite à découvrir par ce cursus (code module : HC).

 

DUREE DE CE CURSUS ?

Ce cursus est prévu sur 3 ans, mais peut aussi être suivi à votre rythme.

Certains modules d'herboristerie traditionnelle sont également proposés en e-learning à distance via notre site https://herboristory.fr (rubrique se former / HerBoutique) et de ce fait la durée du cursus pourra être raccourcie en fonction du rythme d'apprentissage de l'apprenti.

 

ENSEIGNANTE - INITIATRICE

Cette initiation est officiée par Frédérique Croquelois, femme-médecine* herboriste de tradition européenne et celtique, passeuse de lumière avec l'âme des plantes, connue sous le nom de médecine "Lumière Dansante des plantes".

 

ENGAGEMENTS DE L'APPRENTI

Les étapes de chaque cursus formant un tout, les participants s’engagent pour tout le cycle.
A la fin des cursus une attestation de formation sera délivrée aux apprentis ayant suivi l’ensemble des modules du cursus.

L'apprenti devra répondre à des questionnaires permettant d'évaluer s'il a bien intégré les connaissances transmises par D'Ame Verte. La réussite à ces tests d’évaluation des connaissance est nécessaire pour l'obtention de l'attestation de formation.

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre programme détaillé ou écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aucune connaissance préalable des plantes n’est nécessaire. Un cœur ouvert suffit.

Le terme "médecine" ne se rapporte pas au terme médical français. C’est une traduction du mot "wakan" qui, en langue Sioux fait référence au Sacré, au Spirituel. Dans ce contexte le mot "médecine" est utilisé pour désigner les chamans et les guérisseurs, qu'on appelle aussi les "hommes-médecines".

Contacter D'âme Verte

  • Adresse :
    20 rue de l'engrain - 77700 Magny le Hongre - France
  • Tel : 06 74 38 58 28
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : www.dame-verte.fr
  • facebook : https://www.facebook.com/centredameverte

logo google  logo facebook

Avis client